Qui sommes nous ?

ag2012

En mars 2008, les dirigeants de l’Association Bagnolaise d’Information – ABI – ont été élus à la Mairie de Bagnols en Forêt. Une poignée de bénévoles, désintéressés mais aimant leur charmant village, ont provoqué une Assemblée Générale, le 12 mai, qui a permis une réorganisation des statuts, de la composition des organes directeurs, et de fixer dorénavant le siège social – 618 chemin de Saint Antoine 83600 Bagnols en Forêt -.
 

 

   Dans cet esprit, son objet consiste à « Assurer, par tous moyens, une information du citoyen et du contribuable, pour lui permettre de défendre ses relations publiques et privées, afin de favoriser la cohésion sociale et une bonne gestion de son cadre de vie ». Cela lui permet d’œuvrer principalement pour la protection de l’environnement.
 

 

   A ce titre, régulièrement déclarée au Journal Officiel du 31 mai 2008 modifiant sa déclaration de création le 5 avril 2001 au JO du 16 juin 2001, inscrite au registre national des Associations sous le n°W831002314, agréée pour la protection de l’environnement par arrêté préfectoral du 3 mars 2009 elle peut, sans aucune autorisation spéciale, agir en justice dans le cadre de l’activité licite que lui assignent ses statuts.

 

   Ses représentants, un titulaire et un suppléant, siègent à la Commission de Suivi du Site (CSS) de Bagnols-en-forêt qui a remplacé la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS), présidées par le Sous-préfet de Draguignan, concernée par l’activité de la « Décharge » pour déchets ménagers et assimilés de l’aire de Fréjus-Saint Raphaël, dont l’ABI continue à revendiquer une gestion correcte et conforme aux textes régissant son fonctionnement. De cette manière, nos concitoyens éviteront une dépréciation de leurs biens immobiliers, des nuisances pour leur santé, celle de leurs enfants et de leurs parents âgés et vulnérables. Ils pourront aussi continuer à accueillir de nombreux touristes dans de bonnes conditions.
 

 

   Malgré cette importante contrainte, d’autres thèmes importants mobilisent aussi son attention, notamment la fourniture et la distribution de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, l’accès au très haut débit pour Internet, le Plan Local d’Urbanisme, l’Intercommunalité, le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse, l’amélioration de la sécurité pour les voiries départementale et communale…

 

   Retraité, âgé de plus de soixante dix ans depuis 2006, ayant occupé d’importantes fonctions aussi bien dans la fonction publique que dans le privé, officier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, Officier du Mérite National, je suis fier d’avoir été chargé de la présidence de l’ABI. Je m’attacherai à maintenir sa totale indépendance qui, en particulier, nous a conduit à ne pas solliciter de subvention du conseil municipal avec lequel nous entretenons une courtoisie et un respect réciproques.

 

 
William Dumont